Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs rue 89
USA : contre les républicains, ils manifestent à coups de « amen »
Article mis en ligne le 3 juillet 2013

Les « moral mondays » sont des protestations pacifistes menées depuis avril contre la politique du nouveau gouvernement républicain de l’Etat de Caroline du Nord.

Trop nombreuses pour être détaillées ici, les mesures incluent :

  • des coupes drastiques dans l’éducation publique, notamment au profit du privé ;
  • la fin des indemnités de chômage et de nombreux programmes sociaux ;
  • le refus d’étendre la couverture médicale comme le demande le gouvernement fédéral ;
  • l’exploitation illimitée des gaz de schiste ;
  • la reprise des exécutions capitales à la prison ;
  • des restrictions importantes au droit de vote et au droit du travail.

Depuis avril, des centaines de volontaires ont été arrêtés par la police et passeront bientôt en procès. Les jeunes risquent gros, aussi de plus en plus de vieux s’arrangent pour être embarqués lorsque la foule manifeste dans le Parlement. La scène se répète chaque lundi soir, et le pays commence à prendre la mesure du phénomène, orchestré par la principale organisation noire des Etats-Unis. (...)

Lors des premiers « moral mondays », des jeunes se sont lancés dans l’arène législative et ont terminé leur nuit au trou. Désormais, les gens plus âgés se dévouent pour bloquer les législateurs, sachant qu’ils n’ont rien d’autre à perdre que des frais de justice, des amendes ou des heures de travail d’intérêt général.

A 19 ans ou 20 ans, on craint de se voir barrer l’accès à un boulot, à une université, voire à un logement parce que son « record » fera mention d’une arrestation. Voici ce qu’écrit à ce sujet le News Observer :

« La NAACP recommande fortement aux jeunes qui envisagent d’être arrêtés dans le cadre du “moral monday” d’en discuter préalablement avec leur famille et un avocat. Pour certains parents, ce sera un honneur, pour d’autres une marque d’infamie. Tout dépend du niveau de sacrifice que les gens sont prêts à consentir. »

Vieux ou jeunes, blancs ou noirs, hommes ou femmes, tous les volontaires à l’arrestation se voient offrir un « training », un entraînement à l’action, par l’une des églises participantes. C’est là qu’ils obtiendront le brassard vert des volontaires. C’est là qu’ils seront nourris avant de pénétrer dans le Parlement, en prévision de la longue nuit à venir.