Après 15 jours d’arrêt du chantier opéré grâce aux différentes mobilisations de citoyen-ne-s et associations venu-e-s de toutes les communes aux alentours de la forêt de Romainville et parfois de plus loin encore, la Région Ile-de-France a décidé d’accentuer la pression judiciaire sur notre mouvement de défense des arbres et de la Forêt et refuse toujours le débat public demandé.
La Région Ile-de-France a saisi le Tribunal Administratif en « Référé mesures utiles » pour arrêter les opposant-e-s à la destruction de plusieurs milliers d’arbres dans la forêt de Romainville de la Base régionale de loisirs de la Corniche des Forts.
La Région IDF souhaite ainsi obliger l’État à agir, c’est-à-dire recourir aux forces de l’ordre. (...)
Dans cette procédure, la Région IDF poursuit six citoyen.ne.s qui ont participé à cette lutte d’exigence de justice climatique et de transparence démocratique quant à l’utilisation de l’argent public. C’est un combat emblématique de protection d’une forêt redevenue sauvage si proche de Paris et si utile pour les habitant-e-s de ces villes déjà largement privé-e-s de nature !
Un septième, également poursuivi est un journaliste. Il se défendra évidemment en invoquant la liberté d’exercer librement sa profession.
Cette audience n’est que le premier acte posé par la Région contre les citoyen.ne.s pacifiques qui défendent courageusement l’arrêt de la déforestation complète de la forêt de Romainville. En s’opposant à ces premiers défrichements, ce sont aussi les 24 hectares de forêt restants qu’ils défendent.
Une solution simple pourrait être trouvée si le Conseil régional décidait d’ouvrir une négociation, au lieu de pousser l’Etat à déployer des effectifs de police contre cette mobilisation de protection des arbres et de défense de la forêt.
Le collectif appelle l’ensemble de ses soutiens à se mobiliser, pour être présents au Tribunal Administratif de Montreuil situé au 7 Rue Catherine Puig, (Métro Robespierre ligne 9) le mercredi 7 novembre 2018 à 14 h 30, afin d’accompagner les mises en cause.
Un autre rassemblement d’importance aura lieu devant la Mairie de Romainville, Place de la Laïcité, pour remettre le vœu demandant l’arrêt des travaux au moment du Conseil Municipal à 19 le même mercredi 7 novembre.
Toutes les personnes disponibles et solidaires de du mouvement de protection de la forêt de Romainville sont appelées à venir exprimer pacifiquement cette solidarité à ces deux rendez-vous !
Merci à tout-e-s et tous pour votre soutien, qui, nous en sommes convaincus nous fera gagner cette lutte pour la biodiversité ordinaire !