
Un jeune homme s’immole en Tunisie et le peuple tout entier est prêt à s’embraser comme une poudrière.
(...) Des négociations entre les États-Unis et l’ancien ministre de la Défense auraient ainsi pu accélérer le départ de Ben Ali et sa famille, pratiquement poussé dans l’avion sans même une destination précise.
L’intérêt porté par les États-Unis à ce pays de 12 millions d’habitants sans ressources pétrolières peut s’expliquer par plusieurs observations politiques et économiques.
Le départ de Ben Ali affaiblirait considérablement la domination des Français, soutiens de longue date du dictateur, dans ce pays comme dans toute l’Afrique du Nord. La mise en place d’un régime politique normalisé aux allures démocratiques serait un gage de stabilité politique pour des investissements économiques des États-Unis à plus grande échelle.
En effet la mise en coupe réglée de toutes les sphères de l’économie tunisienne par le clan Ben Ali couplée à une corruption caractérisée, constituaient autant d’obstacles à la pénétration de capitaux États-Uniens dans ce pays. La proximité avec le Sahara occidental et ses immenses ressources minières, est une perspective intéressante pour les États-Unis qui ne négligent certainement pas non plus, les aspects géopolitiques comme les 1 300 km de côtes sur la mer Méditerranée et les 460 km de frontières avec le voisin libyen du sud-est. (...)
Aujourd’hui, au lendemain de son soulèvement, ce que le peuple tunisien a obtenu n’est que la réalisation de la première étape de sa Révolution. Ben Ali est parti mais son régime est toujours en place. (...)
Mais malgré les tentatives de manipulation des hommes du système, le peuple tunisien veille sur sa révolution et continue à occuper la rue. Nous ne pouvons que nous réjouir de la vigilance de ce peuple à un moment crucial de son Histoire. (...)
Tous les peuples, du Maghreb, de l’Europe, de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie, sont attentifs à l’évolution du processus révolutionnaire tunisien.
Que partout des revendications pour des sociétés justes et démocratiques éclosent comme autant de jasmins dans un jardin ensoleillé !