
Les coopératives d’agriculteurs de la province mozambicaine de Nampula se sont regroupées au sein de l’organisation UGCAN pour défendre leurs intérêts et pour assurer revenus et alimentation en suffisance à leurs membres.
L’ Union Générale des Coopératives et Associations Agricoles de Nampula (UGCAN) a été fondée à la fin des années 80 dans la province de Nampula. Elle compte actuellement 3.000 membres représentant quelque 70 organisations. Depuis 2001, l’UGCAN est un partenaire d’Oxfam-Solidarité. (...)
Les fermiers et fermières de Nampula cultivent des aliments très variés, destinés avant tout à nourrir leur famille. Une partie non négligeable de la récolte est également vendue, ce qui assure les revenus. Pour les membres de l’UGCAN, il est clair que la sécurité alimentaire et l’équilibre économique des agriculteurs passent par le maintien d’une production diversifiée, et non par la monoculture.
Bien entendu, les organisations d’agriculteurs ne peuvent pas améliorer à elles seules la situation des fermiers. L’État a lui aussi son rôle à jouer (...)
L’UGCAN revêt un rôle important d’exemple au sein de l’UNAC, la fédération nationale des coopératives d’agriculteurs (également partenaire d’Oxfam-Solidarité). De plus, l’UGCAN est membre du réseau mondial La Via Campesina, lui aussi partenaire d’Oxfam-Solidarité.