
Comment promettre aux Européens qu’ils pourront se chauffer cet hiver et faire face à l’envolée des factures d’électricité ? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit présenter mercredi 14 septembre, à 9 heures, des mesures d’urgence lors de son "discours sur l’état de l’Union", exercice inspiré de la politique américaine. Ce discours annuel devant le Parlement européen à Strasbourg doit durer 30 minutes.
L’UE dévoile son plan. L’exécutif européen a déjà esquissé plusieurs pistes : un plafonnement des superprofits du nucléaire et des renouvelables pour les redistribuer, des objectifs contraignants de réduction de la demande d’électricité ainsi qu’une "contribution" réclamée aux groupes gaziers et pétroliers.
Un débat prévu à l’issue du discours. Lors de ce rendez-vous annuel, la Commission est censée rendre des comptes sur son bilan et présenter ses projets. L’occasion pour Ursula von der Leyen de s’engager dans un débat de plus de deux heures avec les eurodéputés. (...)
bravo @ManonAubryFr https://t.co/fVBE28ORo2
— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) September 16, 2022