Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Forbes (traduction DeepL.com/Translator)
Twitter supprime la vérification des faits de Musk reliant l’arrêt cardiaque de Bronny James au vaccin Covid
#twitter #Musk #complots
Article mis en ligne le 27 juillet 2023
dernière modification le 26 juillet 2023

la version récemment rebaptisée de Twitter - a supprimé la vérification des faits d’un message publié mardi par le propriétaire de l’entreprise, Elon Musk, qui établissait un lien entre l’arrêt cardiaque subi par le basketteur Bronny James et le vaccin Covid-19, dernière affirmation en date du milliardaire qui encourage de plus en plus les théories du complot et les idées farfelues.

Faits marquants

Musk a répondu à l’annonce de l’arrêt cardiaque de James en déclarant : "Nous ne pouvons pas tout attribuer au vaccin, mais, de la même manière, nous ne pouvons pas ne rien attribuer", ajoutant que "la myocardite est un effet secondaire connu" du vaccin Covid-19.

Le message de Musk a été accueilli par un fact-checking (vérification des faits), qui a été supprimé depuis, indiquant que le risque de myocardite, une maladie rare impliquant l’inflammation d’une couche de la paroi du cœur, est significativement plus élevé après une infection par le Covid qu’après avoir reçu le vaccin Covid-19, citant des articles de CBS News et de l’école de médecine de Yale.

Le fact-check a également noté que chez les adolescents, le risque de myocardite après une infection par le Covid était environ deux fois plus élevé que le risque lié à une deuxième dose de vaccin.

On ne sait pas exactement pourquoi la vérification des faits, qui est apparue par l’intermédiaire de la fonction "Community Notes" de la plateforme, a été supprimée.

Musk n’a pas fait d’autres commentaires sur la question à la suite de son tweet, qui n’est plus accompagné de la vérification des faits.

Il n’est pas certain que James souffre d’une myocardite, et les détails sur la cause de son arrêt cardiaque ne sont pas encore disponibles.

Principaux éléments de contexte

Bronny James, le fils de la légende milliardaire de la NBA LeBron James, a été hospitalisé mardi après avoir subi un arrêt cardiaque lors d’un entraînement à l’université de Californie du Sud, où il doit jouer au basket-ball universitaire à partir de l’automne. Selon la famille James, l’équipe médicale et sportive de l’USC s’est occupée de lui sur place. La recrue quatre étoiles est sortie de l’unité de soins intensifs depuis mardi matin. Le tweet de Musk en réponse à l’incident médical de James a enflammé la plateforme sociale du milliardaire avec un discours sur les effets des vaccins Covid-19, qui ont suscité des théories de conspiration pendant des années malgré des études affirmant constamment leur sécurité. Des inflammations cardiaques ont été signalées chez les personnes ayant reçu les vaccins Covid, la myocardite ayant également été identifiée comme un effet secondaire "minuscule" des vaccins. Toutefois, la possibilité de développer une myocardite à la suite d’un vaccin est rare, selon l’école de médecine de Yale. Le groupe le plus à risque pour une telle complication, selon Yale, est celui des hommes âgés de 12 à 17 ans. James a 18 ans.

Tangente

L’adhésion de Musk au scepticisme à l’égard des vaccins et aux théories du complot n’est pas nouvelle. Le milliardaire a mis en doute les liens d’un tireur de masse avec l’extrême droite et a qualifié la fusillade de "psychopathe". En mai, M. Musk s’en est pris à George Soros, affirmant que le milliardaire haïssait l’humanité et voulait "éroder le tissu même de la civilisation". Ces commentaires ont été faits après que Musk a comparé Soros, qui est juif et a survécu à l’Holocauste, au méchant de bande dessinée Magneto, qui a été dépeint comme un survivant de l’Holocauste. Le mois dernier, M. Musk et le podcasteur Joe Rogan ont pressé un expert en vaccins, le Dr Peter Hotez, de débattre avec M. Rogan, et M. Musk a tweeté : "Il a peur d’un débat public, parce qu’il sait qu’il a tort". Musk a également donné une tribune importante au candidat démocrate à l’élection présidentielle Robert F. Kennedy Jr, une figure bien connue de l’anti-vaccinalisme qui a prétendu un jour que Covid avait en quelque sorte épargné les juifs ashkénazes et les Chinois.