Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Twitter, Horreurs et préjugés : menacée de viol à cause de Jane Austen
Article mis en ligne le 30 juillet 2013

Elle avait fait plier la Banque d’Angleterre, un exploit qui aurait dû être célébré : Caroline Criado-Perez avait réussi à obtenir un portait de Jane Austen imprimé sur tous les billets de 10 £, alors que l’établissement bancaire prévoyait de supprimer le portrait d’Elizabeth Fry (progressiste britannique), seule femme présente sur la monnaie anglaise. Elle a subi hier la vindicte de machistes sur Twitter, avec des menaces de viol et de représailles.

(...)Féministe convaincue, c’est grâce à Caroline Criado-Perez qu’un semblant de parité subsiste sur la monnaie britannique imprimée par la Banque d’Angleterre. Sans son intervention, seule la Reine Elizabeth II aurait représenté la gent féminine sur les liquidités, avec la disparition du portrait d’Elizabeth Fry. Qui plus est, Criado-Perez a proposé une citation de l’auteure soulignant l’importance de la lecture, pour figurer sous le portrait.

Face aux excités, Caroline Criado-Perez ne s’est pas démontée, rendant les coups sans utiliser les mêmes armes que ses adversaires : « Il est rageant de constater que le prix à payer pour défendre le droit des femmes est 24 heures de menaces de viol ininterrompues » a-t-elle souligné, tandis que certains se permettaient de lui conseiller de ne pas « nourrir les trolls » (surnom donné à ce type de harceleurs sur le Web). « Nous montrons qu’ensemble, nous pouvons changer les choses. Nous avons fait plier la Banque d’Angleterre, faisons de même avec Twitter » a-t-elle lancé.

Criado-Perez s’est ainsi emparé d’un autre combat : amener le réseau social à créer un bouton « Report this tweet », afin de signaler tout message appelant à la haine. Twitter a réagi par le biais de ses porte-parole, qui ont rappelé les procédures en matière de signalement.