
Disponible sur les smartphones Android et iOS, l’application mobile Twigle se propose d’aider à identifier les oiseaux de la nature à partir de leur chant ou d’une photo. Une idée originale et amusante, pour ceux qui seront disposés à mettre la main au portefeuille…
(...) L’application mobile a dans sa base de données un peu moins d’un millier d’espèces dans le monde, dont une bonne moitié que vous pourrez croiser en Europe de l’Ouest. Pour reconnaître un animal à plumes, Twigle se base sur plusieurs informations : sa photo, d’abord, que l’algorithme va scanner en analysant les couleurs, la taille et l’apparence générale de l’oiseau. Vous pourrez ensuite trier ces différentes catégories, si le résultat ne vous convient pas, et affiner la recherche par habitat.
Twigle dispose aussi d’un moteur de reconnaissance des sons qui permettra d’enregistrer un chant d’oiseau. L’application se chargera ensuite de le comparer à sa base de données pour donner une réponse convenable. (...)
Sur iOS, l’application coûte 0,99 euro. Sur Android en revanche, il faudra débourser 6,49 euros et passer par l’App Shop d’Amazon pour l’utiliser. C’est cher, d’autant que vous ne disposez dans les deux cas que de 25 « crédits identification », qui ne permettent donc d’utiliser la fonctionnalité la plus intéressante que 25 fois. Au-delà, il faudra passer à la caisse et payer des identifications supplémentaires (...)