Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Turquie : Le parc Gezi, symbole de révolte et moteur du commerce
Article mis en ligne le 3 août 2013

Début juillet, le parc Gezi, au coeur de la contestation turque, a fini par rouvrir ses portes. Non loin de la place Taksim, l’endroit a fait souffler un vent de colère, mais le gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, a pris des mesures : interdiction que la moindre manifestation s’y déroule. Ce n’est pas compliqué, tolérance zéro, et tant pis pour les contrevenants. (...)

Le mois de juin aura donc été douloureux pour les commerçants, mais voilà qu’une manne inattendue s’approche : les dérivés marketing de la révolte. Tout un tas de produits, tee-shirts, vêtements et autres badges ou tasses sont devenus des produits touristiques vendus avec efficacité. On y retrouve les slogans des manifestants, des allusions à Twitter, le réseau qui a permis de communiquer plus amplement, et bien d’autres choses.

Mieux : la presse fait actuellement de fortes ventes, et principalement les journaux satiriques, qui profitent amplement des déclarations du premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Dans les kiosques, les ventes augmentent considérablement... et les premiers livres portant sur la contestation sont d’ores et déjà disponibles. Emre Kongar, journaliste d’investigation, et Aykut Küçükkaya, enseignant à l’université, sont auteurs d’un ouvrage qui a connu onze impressions depuis sa parution voilà un mois, Les 30 jours qui ont secoué la Turquie - la résistance du parc Gezi. (...)

L’éditeur, Cumhuriyet Kitaplari n’en revient pas : « Le livre s’achète partout en Turquie, pas seulement dans les grandes villes. Le livre se vend tellement bien que nous n’arrivons pas à répondre à toute la demande et à approvisionner les magasins. » (...)