Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Tunisie : le corps féminin, nouveau champ de bataille
Article mis en ligne le 23 février 2012

Incarcéré depuis mercredi, Nassreddine Ben Saïda, directeur de la rédaction du quotidien Ettounsiya, a entamé samedi une grève de la faim.

Il est inculpé pour avoir publié une image [voir ci-contre] du footballeur d’origine tunisienne Sami Khedira (Real de Madrid) et de sa femme mannequin, Lena Gercke.

(...) l’affaire soulève un autre problème. Pourquoi publier la photo de cette femme presque nue à la une d’un quotidien ? Et plus précisément, pourquoi voiler ou dévoiler le corps féminin semble devenu l’enjeu le plus crucial de la société tunisienne ?

Pour mieux saisir l’origine de cette passion, il faut relire Frantz Fanon et le premier chapitre de « L’An V de la révolution algérienne » où il évoque l’ardeur des colons français à dévoiler les Algériennes. « Ayons la femme et le reste suivra ! », proclamait la doctrine coloniale ou, plus élaboré :

« Si nous voulons frapper la société algérienne dans sa contexture, dans ses facultés de résistance, nous devons d’abord conquérir les femmes. »

Les cérémonies de dévoilement étaient alors, comme en mai 1958, lors du soulèvement qui a permis le retour du général de Gaulle, le signe du terrain conquis par la France sur la société « arriérée » qu’il fallait « civiliser » et sur l’emprise du nationalisme algérien.

A cette « bataille grandiose », à cette « offensive colonialiste autour du voile, le colonisé oppos[ait] le culte du voile ».

Les crispations identitaires d’aujourd’hui (en Tunisie, comme en Europe) s’enracinent dans ce passé colonial qui, décidément, ne passe pas (...)

Ebuzzing