Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Tunisie : grève et manifestation à Sidi Bouzid, berceau de la révolution
Article mis en ligne le 14 août 2012

Des centaines d’opposants au gouvernement dominé par les islamistes ont défilé mardi à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011, à l’occasion d’une grève générale dans cette ville du centre de la Tunisie, où la contestation semble gagner du terrain.

La grève était très suivie. Selon un journaliste de l’AFP, seuls les bouchers étaient ouverts pour permettre aux habitants de s’approvisonner pour la nuit du destin qui célèbre durant le jeûne du ramadan la révélation du Coran au prophète Mahomet.

« La grève générale a été suivie à plus de 90% », s’est félicité Ali Kahouli, porte-parole du Front du 17-Décembre, un des organisateurs. Une manifestation unitaire —regroupant l’opposition, les syndicats et représentants du patronat et de la société civile— a rassemblé des centaines de personnes qui ont défilé vers le palais de justice, avant de se disperser dans le calme en début d’après-midi. (...)

Le gouvernement est confronté à une vague de contestation croissante sur plusieurs fronts, l’opposition et la société civile dénonçant une dérive autoritaire et une tentative d’organiser une islamisation rampante de la société. Par ailleurs, les tensions sociales sont grandissantes en raison de la pauvreté, du chômage et de coupures d’eau et d’électricité en plein ramadan. (...)

Ebuzzing