
Le conseil municipal de Villeurbanne a décerné par un vote unanime la citoyenneté d’honneur à Tuna Altınel (séance du conseil municipal, vœu adopté par le conseil).
À cette occasion, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a organisé une conférence de presse avec la participation de
Tuna Altınel (depuis Istanbul) qui a témoigné de sa situation en Turquie (texte de son intervention),
Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne,
Gilbert-Luc Devinaz, sénateur du Rhône,
Simon Masnou, directeur de l’Institut Camille Jordan,
et de représentant·es du comité de soutien et du comité Lyonnais pour la libération de Tuna Altınel (textes de nos interventions).
En amont de cette conférence de presse, Frédéric Fleury, président de l’université Lyon 1, a reçu en début d’après-midi Cédric Van Styvendael et Cédric Villani.
L’État turc emprisonne les « Universitaires pour la paix »
Malgré son acquittement définitif, Tuna Altınel n’a toujours pas la liberté de sortir de Turquie. Les autorités turques doivent cesser leur acharnement à son encontre et lui rendre son passeport !
Tuna Altınel, libéré le 30 juillet 2019 après 81 jours de prison, est toujours bloqué en Turquie (passeport confisqué depuis le 12 avril 2019) et ne peut donc pas reprendre son activité d’enseignant-chercheur à l’université Lyon 1. Acquitté dans son premier procès en septembre 2019, le tribunal de Balıkesir a prononcé également son acquittement lors de son second procès le 24 janvier 2020. Ce second acquittement a été confirmé en septembre 2020 après le rejet par la cour d’appel du pourvoi en cassation du procureur, mais les autorités turques refusent toujours de rendre à Tuna Altınel son passeport (rejet de sa requête par les services de l’état civil, décision du tribunal administratif à venir).