Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monolecte
Troll hunter
/Agnès Maillard
Article mis en ligne le 15 février 2021

C’est comme si nos vies n’avaient plus de consistance, de réalité. C’est comme si nous n’existions plus réellement, comme si nous n’étions plus que des idées, des abstractions, des traces dans la matrice.

Cette idée m’a frappée l’autre matin alors que je m’échinais à justifier un acte de modération sur un groupe Facebook.

C’est quelque chose que je fais depuis des années, pratiquement depuis la fin des années 90, d’une manière ou d’une autre. J’ai administré des forums, animé des équipes de rédaction et quand les réseaux sociaux se sont développés, tout naturellement, je me suis retrouvée à modérer et administrer des pages et des forums. À l’œil bien sûr, dans l’élan, un petit tour le matin en sirotant mon thé, un dernier le soir, avant d’aller me coucher, ça s’est fait tranquillement, ancré dans mes routines et la fluidité de l’expérience.

Cinq degrés de virtualisation

C’est comme cela que je me suis retrouvée l’autre soir à élaguer du troll pendant près d’une heure au lieu d’aller me coucher comme tout mon organisme m’en intimait l’ordre.

Soyons clairs, la plupart du temps, les administrateurs et modérateurs, nous sommes juste les gardiens du temple. On vérifie en passant que tout le monde respecte les règles (ce qui est en fait très généralement le cas) et reste dans les limites du groupe. Parfois — mais vraiment pas souvent  — des utilisateurs signalent un problème, mais la plupart du temps, ils ont appuyé sur le mauvais bouton. Et quand il y a une prise de bec, c’est l’affaire d’une petite intervention, un petit "rappel à la loi", comme pourrait encore le faire une maréchaussée bienveillante, tout le monde se calme et reprend une activité normale… si l’on peut considérer que clavioter jusqu’au bout de la nuit est une activité normale. (...)