
🎞 Trois projections par @cinemavoyageur autour de #Bure du film « Le Dossier Plogoff » qui retracent la lutte victorieuse contre l’implantation d’une centrale #nucléaire en Bretagne en période d’enquête publique. De quoi donner de l’espoir et inspirer pour la suite ! pic.twitter.com/7BzZDX2SP6
— CEDRA (@cedra_collectif) September 15, 2021
Lire aussi :
Le dossier Plogoff, de François Jacquemain (France 1980 - 0h50)
Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitant. e. s de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audio visuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.
Et aussi :
Plogoff mon amour, mémoire d’une lutte
Retour sur la lutte victorieuse et exemplaire d’un village de la pointe du Raz contre la construction d’une centrale nucléaire. Un documentaire réalisé en 2018 qui est aussi un film d’espoir et un hymne à la beauté de la côte bretonne au Cap-Sizun.