Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Trois jeunes filles noires contre l’impérialisme blanc dans les livres
Article mis en ligne le 1er février 2016
dernière modification le 27 janvier 2016

La jeunesse, ses idéaux, ses combats... Marley Dias a lancé une campagne en novembre 2015, qui commence à faire largement parler d’elle. Cette petite fille de 11 ans monte le projet #1000blackgirlbooks, une campagne de collecte des livres où des petites filles noires seraient les personnages principaux. Un défi lancé à l’industrie américaine du livre ? Ou plus largement, un défi sociétal ?

BAM, le nom du trio et du projet – pour Briana, Amina et Marley – est parti de Jamaïque. Les trois préados ont décidé qu’il était temps que tout change. « Je suis fatiguée de lire des histoires avec des garçons blancs et des chiens. Je l’ai dit à ma mére que j’allais conduire un projet, où les filles noires seraient les personnages principaux des livres, et pas des personnages secondaires, ou mineurs », explique Marley Dias.

C’est qu’en termes de personnages mineurs, ou maltraités, l’exemple de Huckleberry Finn revient régulièrement dans la presse. Fin décembre, l’ouvrage avait encore été pointé comme raciste, et, surtout, il rentrait dans le top des ouvrages bannis des bibliothèques, pour cette raison. (...)

La collecte a pour l’heure recueilli 400 livres. Et une fois les 1000 atteints, Marley et sa mère, Janice, mettront en place un guide compilant tous les ouvrages, avec leurs auteurs. Elles souhaitent également mettre en place un festival du livre dans la ville jamaïcaine.

Au-delà d’une approche scolaire – c’est en classe et à force de lire des livres où elle ne se retrouvait pas, que Marley Dias a lancé son projet – c’est une mobilisation bien plus vaste qui se structure. Le tout appuyé par le fait que la maman dirige une agence de santé publique et d’actions sociales. (...)