Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Tricastin : au-delà de l’« action coup de poing »
Article mis en ligne le 19 janvier 2014

À chaque action de Greenpeace, c’est le titre que retiennent les médias. Une simple requête sur Google apporte environ 67 000 résultats !
C’est ironique, de choisir le titre de “coup de poing”, pour qualifier une organisation pacifique, dont le principe de non-violence est fondateur.

Une action est non violente par principe.

Elle est directe. Elle a pour but de faire bouger les décideurs qu’ils soient politiques ou économiques. Parce que les militants de Greenpeace veulent dénoncer les crimes environnementaux dont ils sont témoins. Ils veulent être porte-paroles des citoyens qui les soutiennent. Les militants de Greenpeace sont des femmes et des hommes, vieux et jeunes, salariés ou entrepreneurs, bref, des gens banals. Ce qui les distingue, c’est cette volonté d’agir pour demain, pour l’avenir, pour nous tous.

Une action n’est pas qu’un “coup de poing”. Une action porte un message. Elle ne s’arrête pas quand les banderoles sont décrochées, ou lorsque la garde à vue commence ou se termine. Une action se poursuit bien après, jusque dans les salles d’audience des tribunaux. Car les militants de Greenpeace connaissent la portée de leur actes, et l’assument. (...)