
Voici un projet qui est encore en cours de montage, mais semble déjà avoir les idées claires : Tribook est une plateforme de vente en ligne qui permettra aux Milanais de découvrir dans quelles librairies se trouvent les livres qu’ils souhaitent – et de les commander sur Internet. Avec un service de livraison particulièrement sympathique.
Face au danger Amazon, soit l’on reste pétrifiés, soit l’on réagit. Michela Gualtieri, une jeune Italienne de Milan, a choisi de réagir, en développant sa start-up, Tribook. Aidée par Brian Suarez, développeur, Michela se sert de la technologie en faveur des livres et des librairies indépendantes.
Comment ? Elle a conçu un service Web pour les lecteurs de Milan, qui leur permettra de chercher le(s) livre(s) dont ils ont besoin dans un catalogue intégrant celui de toutes les librairies adhérentes à l’initiative. Une fois le livre trouvé, les lecteurs pourront décider de se rendre en librairie ou de l’acheter en ligne et de se le faire délivrer en vélo, en quelques heures.
Un projet qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, où la rapidité d’achat peut se conjuguer aussi à une initiative à Km 0, c’est-à-dire écologiquement soutenable. Le projet, qui reste encore en phase bêta, pourrait représenter une valide alternative à l’efficacité d’Amazon, dans les délais d’expédition. Une initiative similaire a été expérimentée il y a peu dans 5 villes allemandes par la chaîne de librairies Osiander.
Tribook a été conçu pour soutenir les librairies locales et il vise à mobiliser aussi celles indépendantes, de plus en plus, à risque d’extinction. Une initiative fraîche, dynamique et jeune, mais qui doit encore trouver son modèle économique.
« Avec deux facettes, celle tournée vers les libraires et celle vers les lecteurs, Tribook devrait recevoir une commission de la part des premiers, sur les ventes réalisées à travers la plateforme, alors que les lecteurs payeront le prix du livre, et éventuellement, les coûts de livraison », affirme Michela Gualtieri lors d’un entretien dans le Journal de la Librairie (Giornale della Libreria).
L’association LIM, Librairies Indépendantes de Milan, a apporté son soutienau projet, (...)