Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bloom
“Trawl Watch”  : BLOOM lance un compte pour traquer les méga chalutiers
#chalutiers #peche #bloom
Article mis en ligne le 14 mars 2023
dernière modification le 13 mars 2023

Aujourd’hui, BLOOM lance un compte multiplateforme (Twitter, Instagram, Linkedin) intitulé “Trawl Watch” visant à traquer et dénoncer les chalutiers aux pratiques destructrices, sur le modèle du compte “L’avion de Bernard” qui suit l’activité des jets privés.

En Europe, 1% des plus gros navires pêchent la moitié des poissons et s’approprient le vivant au détriment de la santé de l’océan et des animaux marins, donc du climat, et des pêcheurs côtiers. Le lancement de “Trawl Watch” se complète ainsi d’une pétition adressée aux institutions et aux États membres de l’Union européenne contre les méga chalutiers et les navires-usines.

Pendant des mois, BLOOM a suivi l’activité de chalutiers mesurant jusqu’à 140 mètres de long dont les méthodes et les capacités de pêche ravagent l’océan. Hugo Clément, accompagné de Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM, a suivi ces méga chalutiers en Manche — près des côtes, dans les aires marines protégées — dans le cadre du programme de France 5 “Sur le front”. L’émission intitulée “Parcs naturels : la grande mascarade” sera diffusée le 13 mars à 21h. (...)

Les méga chalutiers pillent les eaux françaises

Les images sont implacables : elles montrent qu’aucune contrainte ne pèse sur les engins destructeurs dans des zones sensibles. Pourtant, un seul de ces navires pêche jusqu’à 400 000 kilos de poissons en une journée1, soit l’équivalent des captures journalières de 1000 navires de pêche artisanale. En décembre dernier, huit navires-usines qui font partie des plus gros navires de pêche au monde ont pêché intensivement dans les eaux territoriales françaises de la Manche (dans une bande côtière de 12 milles nautiques, soit environ 22 km). (...)

Une telle pression n’est pas soutenable pour les écosystèmes et les pêcheurs côtiers qui dépendent des eaux proches de la côte.

Les navires de plus de 25 mètres n’ont rien à faire dans la bande côtière (...)

L’Union européenne peut et doit mettre fin aux méga chalutiers dans sa bande côtière. Les amendements EELV le permettent. L’urgence sociale, l’effondrement écologique et climatique l’exigent. (...)

Les citoyens et les pêcheurs comptent sur le rapporteur Luena pour garantir qu’un débat public et parlementaire ait lieu sur l’interdiction des méga chalutiers et des méthodes de pêche destructrices tels que les DCP, la senne démersale ou le chalutage de fond dans les aires marines protégées, comme le demandent les amendements déposés par EELV et LFI (...)