Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FILMER LE TRAVAIL
Travail et démocratie. Points d’interrogation
Article mis en ligne le 17 décembre 2012
dernière modification le 12 décembre 2012

Signe d’une crise insondable de la politique : les livres, les films, les romans… sur le travail s’accumulent. Le débat politique, lui, continue à ignorer ce que les gens pensent et vivent dans leur travail.

Telle est l’origine de la dernière intuition politique de Claire Villiers : ouvrir enfin le débat public sur la centralité du travail dans la refondation de la démocratie.
Un groupe d’individus de tous horizons s’est constitué en travaillant cette intuition. Le collectif Travail et Démocratie a ainsi vu le jour et a ainsi pris consistance.
Le collectif a survécu à Claire Villiers, en développant des expériences, des initiatives, des productions éditoriales. Il lui rend aujourd’hui hommage avec ce livre « Travail et démocratie. Points d’interrogation ».
Ce livre est un acte militant. Son objectif : sortir le travail réel du déni, de son invisibilité politique. Avec en perspective sa transformation, son émancipation. (...)

« Travail et Démocratie » est d’abord une invitation, un encouragement, un appel aux protagonistes du travail à prendre la parole dans leur lieu de travail et sur leur travail. Un appel à penser leur travail. Un appel à prendre le pouvoir et à agir sur leur travail. Ce sont les trois grandes parties du livre « Paroles », « des regards », « l’agir ».