L’Agence de financement des infrastructures de transport de France devra payer 969 millions d’euros au total. Plusieurs chantiers majeurs vont voir leurs crédits diminuer en compensation
D’après Le Monde et Les Échos, L’AFITF a validé le montage financier qui permettra à l’État de rembourser ce montant à la société Écomouv’, la société franco-italienne chargée de mettre en place la taxe. Celle-ci prévoyait de taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes empruntant les 15.000 km d’autoroutes gratuites et de routes nationales.
Face aux vives protestations, notamment des "Bonnets rouges" en Bretagne, l’écotaxe avait été suspendue, puis remplacée par un péage de transit poids lourds, idée à son tour abandonnée avant sa mise en œuvre.
Les chantiers LGV impactés
En octobre, la hausse du prix du gazole avait été élargie aux chauffeurs routiers et doit rapporter 320 millions d’euros cette année.
Écomouv’, avec qui l’État avait fini par résilier son contrat, ainsi que les sociétés de péages habilitées au prélèvement de la taxe, percevront 529,4 millions d’euros dès 2015. Pour compenser cette dépense, l’AFITF a dû réduire ses crédits pour les chantiers LGV Tours-Bordeaux et Paris-Strasbourg. (...)