Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le courrier des Balkans
Trafic d’organes : Kouchner savait
Article mis en ligne le 30 décembre 2010

La tempête soulevée par le rapport de Dick Marty n’est pas près de retomber, et elle ne concerne pas seulement le rôle d’Hashim Thaçi. Bernard Kouchner, l’ancien chef de la Minuk, était forcément au courant des activités criminelles impliquant d’anciens membres de l’UCK, voire du trafic d’organes lui-même. C’est ce que confirme le capitaine canadien Stu Kellock, ancien chef de la police de la Minuk. (...)

(...) « Je ne peux pas affirmer que Kouchner connaissait le trafic d’organe, mais il est impossible qu’il n’ait pas eu d’informations sur le crime organisé au Kosovo. Le commissaire de police l’informait régulièrement, et les médias lui posaient de nombreuses questions à ce sujet ». (...)

dossier sur le trafic d’organes
« Au Kosovo tout le monde est au courant de ce qui s’est passé et de ce qui se passe encore, mais les gens n’en parlent pas, sinon en privé », assure Dick Marty, enquêteur pour le Conseil de l’Europe. Révélé par Carla Del Ponte au printemps 2008 sans preuves tangibles, ce trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes par certains membres de l’UCK n’avait jusqu’à présent jamais été plus qu’une rumeur. Le rapport détaillé de Dick Marty est explosif : non seulement il affirme l’existence du trafic, mais il met directement en cause l’homme fort du Kosovo, Hashim Thaçi. (...)

Wikio