Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
greenpeace
Trafic d’armes et bois illégal
Article mis en ligne le 15 mars 2014

Ce 13 mars avec nos partenaires des ONG Sherpa, Global Wittness et Green Advocates, nous avons déposé plainte – avec constitution de partie civile – contre un des principaux marchands de bois de la planète : le groupe danois DLH.

Depuis quatre ans, nous tentons d’obtenir l’ouverture d’une enquête sur du bois acheté par cette entreprise, qui a servi à financer des armes pour le régime de Charles Taylor, ancien dictateur du Libéria, qui purge depuis 2012 une peine de 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. (... )

Le cas du “bois de guerre” libérien, vendu en toute illégalité pour payer les armes de l’un des conflits les plus sanglants du début du siècle, illustre trop bien les conséquences du pillage des ressources naturelles en Afrique. (...)

Est-ce un hasard si les mêmes bateaux qui transportent le wengé et l’afrormosia vers l’Europe repartent parfois vers l’Afrique chargés de munitions et de gilets pare-balles ?

Pourtant, l’Europe s’est dotée d’une législation pour lutter contre le bois illégal. En vigueur depuis le 3 mars 2013, elle a pour but de bannir du marché européen les produits dont la légalité ne peut pas être démontrée. Mais comme nous l’écrivions en décembre, la France se fait prier pour appliquer le règlement.