Une bonne centaine de militants d’Actions non-violentes COP 21 (ANV-COP 21) ont transformé, samedi 7 novembre au matin, le parvis devant le siège de Total, à La Défense (Hauts-de-Seine) en « scène de crime ». Le pétrolier français, rebaptisé « serial killer du climat », est accusé d’assassiner la planète.
Réunis sur les quais du métro dès les premières heures de la matinée, après un périple destiné à brouiller les pistes, les militants de ce mouvement créé en juin à la suite de la publication d’un appel « Debout et déterminés pour sauver le climat », ont déboulé sur le parvis et atteint la grande tour du quartier d’affaires. En quelques minutes, le scénario s’est joué sous les yeux d’une vingtaine de policiers disposés devant l’entrée du siège de Total. Des militants ont déroulé les cordons jaunes fluo utilisés pour baliser les scènes de crime, se sont couchés sur le sol, ont marqué à la peinture blanche les silhouettes des victimes ou ont, tout simplement, tenu les banderoles, en français et en anglais. (...)
Txetx Etcheverry, l’un des animateurs d’ANV-COP 21, à l’origine aussi du mouvement Alternatiba qui a fait le tour de France en vélo cet été pour appeler à la mobilisation pour le climat, a essayé de rallier les policiers à leur cause. « Total est en train de tuer la planète, j’espère que vous vous en rendez compte, et nous voulons la sauver, pour vous, vos enfants », leur a-t-il clamé, en vain. (...)
Patrick Pouyanné, directeur général de la société, est convoqué, le 3 décembre, pour la remise des prix Pinocchio du climat. Dans les dossiers à instruire : « pratique dévastatrice du torchage de gaz, comme au Nigéria », « exploration des sables bitumineux en Alberta (Canada) et Venezuela », gaz et pétrole de schiste en Argentine, forage en eau profonde en Articque, etc. « Ce qui est grave, ce ne sont pas seulement toutes ces pratiques, illégales parfois, c’est qu’en plus ils bloquent toute évolution, toute transition énergétique en faisant du lobbying au niveau mondial », confie Txetx. (...)
Comble d’hypocrisie pour ces militants, Total s’est offert « un alibi en or en étant accepté dans l’Agenda des solutions porté par la présidence française de la COP 21 ». (...)