Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Tolt, l’influenceur voyage qui refuse l’avion
Article mis en ligne le 27 juillet 2022
dernière modification le 26 juillet 2022

Habitué à parcourir le monde, le youtubeur Tolt a arrêté de prendre l’avion. Il promeut désormais des transports bas carbone et une vision « différente » du voyage, qui ne détruit pas le vivant

Quand on lui demande de quand date son dernier voyage, il répond du tac au tac, anticipant les réactions des mauvaises langues. « Je reviens de l’Oise. Ça ne fait pas rêver, dit comme ça, et pourtant, il y a vraiment plein de trucs à y vivre et à y voir ! » (...)

Benjamin Martinie, grand roux davantage connu sous le pseudonyme Tolt, est un « influenceur voyage ». Depuis 2016, il publie sur YouTube des vidéos mettant en lumière ses différentes expéditions. Avec une particularité : il y a trois ans, il a décidé de ne plus prendre l’avion.

« À l’époque, dans ma vie privée, je m’exprimais beaucoup sur les questions environnementales, se souvient-il. Mes amis me renvoyaient donc à ma grosse contradiction : l’avion. J’étais dans une forme d’ignorance et de déni, je pensais que l’aviation n’était pas si grave que ça. Ça m’a poussé à creuser le sujet, et je me suis rendu compte qu’à l’échelle individuelle, l’avion est ce qu’il y a de pire pour notre empreinte carbone. » (...)

« J’avais une dissonance cognitive qui me rendait malheureux, reconnaît Tolt. À l’été 2019, j’ai donc pris la décision d’arrêter complètement l’avion d’ici l’année 2021. »

Une bonne résolution à laquelle il s’est tenu. Fini les séjours au Canada ou les vacances en Tanzanie ! Tolt s’est tourné vers des pays plus proches, accessibles en train, comme l’Espagne ou l’Italie. Surtout, il est parti à la découverte de son propre pays. (...)

Ce trentenaire natif de Versailles (Yvelines) parcourt désormais les routes de Lozère, de Meuse et du Lot, pour les présenter à ses abonnés. Dans ses vidéos, les paysages des hauts plateaux de l’Aubrac ont remplacé les plages brésiliennes. « Honnêtement, j’ai un niveau de dépaysement comparable à celui que j’ai pu avoir en allant dans des pays étrangers. Je découvre un patrimoine richissime », s’enthousiasme-t-il. (...)

Sa recette : une succession de paysages majestueux filmés au drone, des séquences « sensations fortes » où on le voit essayer du kayak ou de la via ferrata, des interviews d’habitants, des images léchées d’animaux sauvages et de gastronomie locale… Le tout rythmé par une musique entraînante.

Il n’en fallait pas plus pour titiller le côté chauvin de certains Français. (...)

Le pari de Tolt semble gagnant : ses revenus (obtenus grâce à des partenariats avec des offices de tourisme, notamment) et son nombre de vues ont augmenté. (...)

C’est cette vision du « voyage différent » que Tolt veut promouvoir. Un voyage pour soi, pas pour se montrer sur les réseaux sociaux ni pour cocher une nouvelle destination sur sa carte du monde. Un voyage plus lent (...)

Tolt fait figure d’intrus dans le paysage des réseaux sociaux : les influenceurs sont encore nombreux à promouvoir les voyages lointains, courts, et une consommation sans fin. (...)

Des comportements adoptés, rappelons-le, par une poignée de personnes : d’après une étude, seulement 11 % de la population mondiale avait déjà pris l’avion en 2018. « Le vrai souci, ce sont les gens privilégiés. Les gens comme moi qui ont fait des études assez chères [il a fait une école de commerce à Angers (Maine-et-Loire)] , qui ont des revenus assez élevés », reconnaît Tolt.

Selon lui, c’est aux États de rendre accessibles les modes de voyage bas carbone à l’ensemble de la population. (...)