
(...) Après l’avoir doublement enterrée sous sa présidence, le candidat Sarkozy relance l’idée d’une réforme du congé parental. De manière tout à fait différente de celle qu’il promettait depuis 2007. Et en oubliant l’implication des pères.
Après l’avoir doublement enterrée sous sa présidence, le candidat Sarkozy relance l’idée d’une réforme du congé parental. De manière tout à fait différente de celle qu’il promettait depuis 2007. Et en oubliant l’implication des pères. (...)
le précédent projet de réforme répondait à une autre logique : celle de mieux impliquer les pères à la naissance de l’enfant. Car aujourd’hui en France, 96 % des bénéficiaires du CLCA sont des femmes. Les propositions de Brigitte Grésy s’inscrivaient dans l’optique de « l’égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail ». C’est d’ailleurs la logique suivie par les pays européens qui ont entrepris de réformer le congé parental ces dernières années.
La façon dont Nicolas Sarkozy a présenté son projet laisse peu de doute sur sa vision : le congé parental est une affaire de femmes. (...)