
La Communauté de Communes de l’Estuaire (33), la CDC de Bourg-sur-Gironde (33), le Syndicat Intercommunal du Haut Entre Deux Mers (33), la CDC de Mimizan(40),la CDC de la Haute Lande (40), la CDC Cote Landes Nature (40), la CDC du Gabardan (40), et enfin, la CDC de Garazi Baigorri (64) sont huit territoires promis à un bel avenir énergétique. Ils sont les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoire à Énergie Positive en Aquitaine ». En d’autres termes, ils souhaitent s’engager vers l’autonomie énergétique, et viennent de trouver, avec la Région, un moyen pour les y aider.
Devenir des TEPOS, des Territoires à Energies POSitives ; voilà tout ce à quoi aspirent les huit territoires représentés à l’hôtel de Région ce 17 septembre. Une volonté politique forte de leurs élus qui voient dans cette perspective non seulement l’opportunité d’une autonomie énergétique et donc une maîtrise des coûts au profit de leurs habitants, mais au-delà, une ambition de développement local par la création de richesses, le développement de filières et l’emploi.
En fonction des actions qu’elles choisiront de mener, (géothermie, éclairage public économe en energie et /ou méthanisation par exemple) les collectivités « labellisées » Tepos seront prioritaires pour pouvoir bénéficier de manière cumulatives des aides existantes dans chacune de ces catégories d’action. En d’autres termes, un sacré coup de pouce à la fois technique et financier pour réaliser leur projets energétiques. (...)