Les assureurs ont eu, finalement, gain de cause. Face aux taux bas, qui fragilisent sérieusement certains d’entre eux, Bercy s’apprête à mettre en place un dispositif allégeant la pression sur leurs ratios prudentiels. Sauf surprise, le ministère des Finances devrait publier dans les tout prochains jours un arrêté autorisant un assureur-vie, « dans des circonstances exceptionnelles », à reprendre tout ou partie de la provision pour participation aux bénéfices (PPB), qui appartient aux assurés . Celle-ci est destinée à lisser les rendements promis aux assurés.
Cette décision intervient dans un contexte tendu pour les assureurs-vie, confrontés aux taux bas, voire négatifs, qui rognent leur solvabilité. Certains ont dû prendre des mesures de recapitalisation . (...)
Le droit des assurés préservé
Dans les grandes lignes, l’arrêté précise les « circonstances exceptionnelles » dans lesquelles l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pourrait autoriser un assureur à puiser dans la réserve des assurés. En gros, celui-ci doit être au bord de la faillite. Le projet pose toutefois des conditions et surtout, « la restitution à partir de résultats ultérieurs et sous un délai maximal de 8 ans des montants repris sur la provision », selon le texte dont « Les Echos » ont obtenu une copie.
A partir du moment où il est désormais possible de puiser dans cette réserve en cas d’accident, tous les assureurs pourront l’intégrer dans le calcul du ratio de solvabilité, qui prévoit tous les scénarios de stress. Pour les autorités, cet instrument permet avant tout d’éviter la faillite. (...)
Pour la FFA, et les autorités, il s’agit de s’aligner sur les pratiques européennes, notamment allemandes .
Les assureurs allemands, plus pénalisés par la baisse des taux (notamment avec leurs contrats à taux garanti), présentent en effet des ratios de couverture du capital requis bien supérieurs à leurs concurrents français, grâce notamment à l’intégration de la PPB dans le calcul.
Effet collatéral de cette décision : elle permettra de mieux distinguer les assureurs-vie qui ont mis de côté ces provisions et les autres. (...)
voir aussi :
surTwitter
Le gouvernement Macron profite des fêtes de Noël pour faire discrètement un énorme cadeau à l’oligarchie financière : en cas de faillite les assureurs pourront prendre de l’argent à leurs clients pour se renflouer. Fuyez l’assurance-vie !
https://t.co/UrGNy7nUh7