
Le collectif de soutien aux squatteurs de l’Ascenseur, nom donné par le comité de soutien au site universitaire récemment désaffecté de la rue Lamartine à Talence, a lancé dimanche une pétition adressée au préfet.
Cette pétition qui a reçu 465 signatures demande expressément qu’il ne soit pas procéder à l’expulsion des squatteurs "sans relogement pérenne des familles et des habitants". On estime entre 150 et 200 le nombre de personnes installées depuis mi-novembre dans ce squat du centre-ville de Talence.
Rappelons qu’à la demande de l’Université de Bordeaux, propriétaire des lieux, un huissier est venu jeudi dernier signifier aux occupants qu’ils avaient trois jours pour quitter les lieux. Ce qui n’a pas été fait. Une enquête sociale doit être lancée afin de savoir qui peut être relogé et où.
Une trentaine d’enfants
Ce squat abrite plus particulièrement des familles d’origine étrangère, avec une trentaine d’enfants et sept femmes enceintes.
Les associations (ARTS Talence, Education sans frontières, Médecins du Monde, Ovale Citoyen, Tri Potes et Mascagnes, le Secours Populaire) et les citoyens réunis en comité de soutien, multiplient les actions afin de favoriser l’insertion de ces personnes. La plupart des enfants sont scolarisés à l’école élémentaire Albert-Camus.
La mairie est prête à apporter son soutien.