Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Table ronde du 15 mars – 19h-21h Maison des Femmes – 27 cours d’Alsace-Lorraine
Table ronde à la maison des femmes de Bordeaux le 15 mars : les femmes pour changer de société ?
Maryse Belloc
Article mis en ligne le 13 mars 2012

Sous cette thématique du changement de société, cette table ronde va s’intéresser aux femmes et à leurs engagements. J’ai fait le choix de proposer des interventions qui sont volontairement un peu décalées par rapport à ce qui pourrait être attendu ici en matière d’engagement et qui dégagent 4 caractéristiques intéressantes parce qu’elles illustrent des champs d’action et des sphères d’influence que nous côtoyons tous quotidiennement.

 1) Les personnes présentes vont nous parler d’expériences de vie un peu atypique par rapport aux stéréotypes. Le changement dont elles témoignent est avant tout un engagement de vie sans intention première de militance idéologique, philosophique ou politique. Le témoignage que je leur ai demandé d’apporter est donc un témoignage personnel, que j’ai choisi parce qu’il peut illustrer, voire initier du changement dans les sphères ou dans les champs multiples où ces personnes évoluent. : personnel, professionnel, culturel, et donc privé, local, global.

 2) On pourra remarquer que 4 générations sont représentées et il sera intéressant, après avoir entendu ces 4 intervenantes de questionner la notion de changement à travers les générations et les époques.

 3) On peut considérer de façon décalée ces témoignages car ils nous questionnent à travers le vécu, la pratique du vécu, l’expérience qu’ont des personnes dans leurs choix de vie, en abordant sans le savoir les notions de genre dans un couple, de pouvoir dans la vie sociale.
Un changement personnel peut-il avoir valeur de changement de société ? Comment ?
En quoi ces micro-changements qui relèvent de la micro-sociologie, peuvent-ils être vecteurs de changement de société. On pourra s’interroger sur ce sujet.

 4) J’ai volontairement choisi pour cette présentation deux personnes e deuxième génération qui sont les enfants de parents ayant fait à un moment le choix de changer radicalement leur mode de vie.
En quoi, elles, continuent-elles sur cette voie ? Est ce qu’elles participent également à un processus de changement de société ? Comment ?
Est-ce qu’il y a eu un rapport de transmission et en quoi consiste-t-il ?

 5) A l’arrivée, bien sûr, heureusement que certains moments de ce forum ou plus globalement de la journée de la femme montrent l’exemplarité de femmes qui ont fait parler d’elles dans des domaines reconnus scientifiques, artistiques, politiques, spirituels, etc... mais il y a une autre exemplarité invisible qui s’exerce autour de nous de la part de gens qui sont les acteurs faibles de la société dans la mesure où ils ne sont pas publicisés et qui participent du changement dans une perspective qui n’est pas forcément intentionnelle ou militante. Dans l’échelle, ils ont valeur d’exemplarité modeste par leur authenticité et par la mise en pratique d’un vécu qui apporte matière à réflexion sans prétention d’être un exemple à reproduire.
Ce vécu est important dans le sens où il témoigne d’un engagement de vie, d’un choix que font les personnes à un moment d’engager leur vie dans quelque chose de décalé. Ces expériences sont intéressantes à valoriser telles quelles, en tant que telles.

Le partage d’expériences est intéressant par ce qu’il amène chacun à interroger ces expériences minuscules exposées mais aussi à s’interroger lui-même avec simplicité sur ses propres expériences, à prenre conscience de la valeur que peuvent avoir leurs propres choix minuscules de vécu car on ne vient pas ici donner des leçons de vie .

On peut pour conclure poser le pari que ces choix de vie quotidienne que nous faisons tous les jours en paroles ou en comportements sont aussi des choix de société et que les changements individuels induisent sur une échelle micro des changements.

Ebuzzing