Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
TROIS QUESTIONS À Olivier Cabassut, acteur - « La Méditerranée est un espace de liberté, pas un endroit où l’on se noie. »
Article mis en ligne le 19 avril 2021

Entre le théâtre et les séries télévisuelles, son coeur d’acteur balance. Mais quand il s’agit de témoigner du drame des noyades en Méditerranée, Olivier Cabassut n’hésite pas. Connu par les téléspectateurs pour son rôle du commandant Armand Marquez dans la série Candice Renoir, cet Héraultais est profondément touché par les histoires de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants secourus par l’Ocean Viking. Lise, bénévole à Sète, a profité de son passage à l’exposition « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen »* pour lui poser quelques questions…

Que savez-vous de la situation en Méditerranée centrale ?

Comme beaucoup de gens, je ne comprends pas tout. Que fuient toutes ces personnes ? Et pourquoi les États, les grandes puissances, ne les aident pas ? En tant qu’humain, je suis terriblement touché par le fait que tous ces gens, ces familles avec des gamins, sont en mer. Je ne peux que me mettre à leur place : je suis sur un bateau avec ma femme, mon enfant… je ne sais pas où l’on va mais on veut sauver notre peau. C’est inacceptable d’abandonner ces gens. Pour moi la Méditerranée, c’est un espace de liberté, pas un endroit où l’on se noie.

2. Pourquoi êtes-vous venu visiter la grande exposition « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » ? *

Je suis de la région de Vias, pas loin de Sète, sur les bords de la mer. Il m’est paru évident que je devais venir, que c’était mon devoir. Parce qu’il faut parler de ce qui se passe en Méditerranée, de qui sont ces personnes dans le besoin. C’est ce que permet SOS MEDITERRANEE : mettre des visages et des histoires sur les « migrants », dont beaucoup de gens ont peur parce qu’ils font des amalgames.

3. Comment agissez-vous ? (...)

*Les prochaines dates de l’exposition itinérante « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » (...)