Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Syrie : des militaires désertent pour ne plus « tuer les civils »
Article mis en ligne le 12 juin 2011

Dans une interview à la chaîne arabophone Al-Arabiya le 10 juin, Hussein Armouch, lieutenant-colonel de la division 11 de l’armée syrienne, affirme qu’il a demandé plusieurs fois aux forces de sécurité présentes à Jisr el-Choghour le 5 juin d’arrêter de tirer sur les civils. Comme celles-ci persistaient, il affirme avoir retourné ses armes contre elles.

Hussein Armoush énonce les raisons pour lesquelles il rejoint le camp des manifestants. Il s’oppose :

 au massacre de civils non-armés perpétrés, depuis le début de la révolte ;

 à l’implication d’officiels de haut-rang et de rang secondaire dans l’attaque de villes et villages pacifiques ;

 au massacre d’enfants, de femmes et de vieillards, la découverte de fosses communes l’a aussi poussé à ne plus répondre aux ordres de son armée. (Voir la vidéo, en arabe)(...)

Des motivations et une manière de procéder qui rejoignent celles de Walid Abd al-Karim al-Qashami. Ce soldat de 21 ans, en contact avec Amnesty International, avait lui aussi enregistré son témoignage sur YouTube après avoir déserté. Il avait refusé de tirer sur des manifestants non-armés à Harasta, près de Damas, en avril. (...)

« Notre mission est de protéger les civils, non de les tuer. »

(...)

Une source syrienne souhaitant garder l’anonymat, que l’on appellera Rami, nous affirme que Hussein Armouch aurait à ses côtés des soldats qui ont aussi fait défection. Il est cependant difficile de savoir combien ils sont.(...)

« La foule est pacifique, elle a tué l’un des quatre snipers présents lors des funérailles car elle était excédée : en moins de trente minutes, il avait déjà tué neuf personnes.

Nous essayons au maximum que tout se passe dans le calme car nous savons pertinemment que le régime n’attend qu’une seule chose : des actes violents pour discréditer les manifestants. »(...) Wikio