Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles : le dernier rapport américain
Article mis en ligne le 22 janvier 2011
dernière modification le 20 janvier 2011

(...) Depuis 2006 aux Etats-Unis, le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ou CCD, pour Colony Collapse Disorder a fait son apparition : il se caractérise par une soudaine disparition de toutes les abeilles adultes d’une colonie. L’U.S. Department of Agriculture (USDA) vient de publier un rapport sur le sujet : le 2010 Colony Collapse Disorder (CCD) Progress Report qui fait le point des travaux de recherche en cours sur ce syndrome.

Dans le but de minimiser les cas de CCD et en vue de mettre en place des habitats améliorés et durables pour les pollinisateurs, le Natural Resources Conservation Service (NRCS) met en application la Pollinator Initiative impliquant :

 1. la révision des standards des pratiques de protection des milieux pour mieux répondre aux besoins des habitats des pollinisateurs ;

 2. l’identification et la mise à disposition d’écorégions spécifiques et d’une végétation adéquate pour les pollinisateurs ;

 3. des mesures de soutien incitatives pour améliorer l’habitat des pollinisateurs ;

 4. la mise à disposition de matériaux de construction écologiques, de programmes de formation et d’assistance sur l’importance des pollinisateurs et les actions utiles pouvant être menées à l’échelle individuelle.

Wikio