Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Surpêche : la Chine prend quelques libertés en déclarant ses prises
Article mis en ligne le 12 avril 2013
dernière modification le 9 avril 2013

Selon une nouvelle étude, la Chine déclarerait moins d’un dixième des prises que ses navires de pêche réalisent en dehors de ses eaux territoriales. Ce constat est basé sur des estimations obtenues après une longue enquête. L’Afrique de l’Ouest serait la principale victime de cette surpêche.

Les pays disposant de flottes de pêche doivent chaque année déclarer leurs prises à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO, pour Food and Agriculture Organization of the United Nations). La République populaire de Chine n’échappe pas à la règle, mais elle semble avoir quelques problèmes avec les chiffres. Daniel Pauly, de l’université de Colombie-Britannique, s’en était déjà rendu compte voilà 12 ans lorsqu’il a trouvé, en compagnie de Reg Watson, que ce pays déclarait bien plus de produits de la mer pêchés dans ses eaux domestiques que la réalité. L’excédent avait alors été estimé à six millions de tonnes. (...)

La Chine se targue actuellement d’avoir la plus grande flotte de pêche hauturière du monde. C’est pourquoi de nombreux spécialistes s’étonnent face aux faibles tonnages de prises non domestiques déclarés entre 2000 et 2011, qui ne s’élèvent qu’à 380.000 tonnes par an. Daniel Pauly et une dizaine d’autres scientifiques ont cherché à en savoir plus à ce sujet. Ils viennent de livrer leurs conclusions dans la revue Fish and Fisheries : les quantités déclarées seraient 12 fois moins importantes que celles réellement pêchées. La Chine aurait ainsi récolté 4,6 millions de tonnes de poissons, mollusques et crustacés par an, toujours pour la période de 2000 à 2011, et en dehors de ses eaux.

C’est un véritable travail de fourmi qu’ont dû réaliser les chercheurs (...)