Les stocks de certaines populations de thons rouges et de germons ont baissé de 90 % au cours des cinquante dernières années selon une étude récente. En cause : la pêche illicite et des quotas de pêche trop élevés.
(...) Entre 1954 et 2006, les effectifs de ces 26 populations ont diminué de près de 60 %. Si ce chiffre est élevé, il reste néanmoins en dessous de ce qui avait été précédemment évalué (90 %).
Cependant certaines des espèces étudiées ont subi une baisse de densité bien plus drastique. C’est le cas du thon rouge (Thunnus thynnus) et du germon (Thunnus alalunga) dont les populations ont diminué de près de 90 % au cours du dernier demi-siècle. (...)
En revanche, pour les autres populations étudiées, la situation s’est sensiblement améliorée. (...)
dans l’ensemble, cette étude montre que les stocks en question ne sont pas durables. C’est un appel pour les membres de la Commission européenne ou ceux de la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) qui, chaque année, fixent les TAC de poissons et notamment de thons rouges.
Le mois dernier, lors de la réunion annuelle de la Cicta, aucune mesure n’avait d’ailleurs été prise concernant le thon rouge afin notamment d’endiguer la pêche illicite. (...)