Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
« Sur tes cendres », éclats de mémoire au Liban
#Liban
Article mis en ligne le 12 février 2023
dernière modification le 11 février 2023

Un photographe de guerre traumatisé, sa fille de retour au Liban après un exil, et l’explosion sur le port de Beyrouth en 2020 : le jeune réalisateur Joachim Michaux creuse le legs de la guerre civile libanaise dans un documentaire d’une grande tenue. Diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Franco-Libanais, Patrick Baz est un photographe qui a couvert, pour l’AFP, pendant trente ans environ, d’innombrables conflits, de l’Afghanistan à la Bosnie, passant par le Koweït et les Intifadas. En 2014, atteint d’un syndrome de stress post-traumatique, il a réorienté sa carrière : « Le photographe de guerre, c’est un personnage que tu crées. Tu es considéré comme l’aventurier, infaillible, celui qui peut voir et supporter toutes les horreurs », expliquait-il dans un entretien à Vice en 2019.

Patrick Baz est l’un des deux personnages à l’écran de Sur tes cendres, deuxième moyen-métrage de Joachim Michaux. (...)

En une trentaine de minutes à peine, le film de Joachim Michaux aborde d’innombrables sujets très ambitieux, qui auraient pu très vite plomber son film (le rapport du Liban à la violence, les traumas d’un photoreporter, les retrouvailles d’un père avec sa fille qui avait pris le large…). Mais Sur tes cendres avance par boucles nocturnes, éclats de mémoire, fragiles échappées. Porté par un sens du cadre évident, il évite toute lourdeur. (...)

Ce film est visible pendant un mois sur Mediapart. (...)