
A l’orée du XXIème siècle, la France, son école française de l’eau, ses entreprises de l’eau, rayonnent sur le terre entière nous dit-on. Comment imaginer qu’en France même l’on puisse être privé d’eau ? Témoignage.
« J’habite un charmant petit village des Cévennes Lozériennes d’une centaine d’habitants. La Lozère est un magnifique département surnommé "Pays des Sources". L’eau ici, ce n’est pas ce qui manque. Ma maison date du XIXème siècle et se situe dans l’agglomération principale du village. Elle est alimentée en eau par une source privée appartenant à un voisin sur laquelle j’ai un droit notarié. J’ai acheté la maison comme ça en 2008.
Depuis, j’ai fait une demande pour pouvoir bénéficier du réseau d’eau potable de ma commune et je vais de surprise en surprise :
– Ma commune n’a jamais établi de schéma directeur de distribution d’eau. Les élus ne comprennent même pas ma question quand je demande à le consulter.
– Il existe bien deux "bouts" de réseau public : le premier dessert l’école, la mairie, et un logement communal (autrement dit uniquement des établissements publics), le deuxième dessert quelques maisons d’un hameau éloigné du centre du village.
– Toutes les autres habitations sont alimentées par des sources privées. (...)