La Suisse négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Indonésie et la Malaisie. L’huile de palme y tient une place centrale. Les deux pays d’Asie sont à la fois les plus gros exportateurs mondiaux de l’huile végétale et les plus grands destructeurs de forêt tropicale. Aidez-nous à fermer la porte à l’huile de palme.
L’Indonésie et la Malaisie sont les plus gros producteurs d’huile de palme de la planète. Et de très loin : leur production annuelle de 55 millions de tonnes d’huile de palme représente 85% du marché mondial. Aujourd’hui, l’industrie de l’huile de palme et ses clients s’attaquent au marché suisse, au prix de l’huile de colza locale et des forêts tropicales de l’Asie du Sud-est. Le groupe suisse Nestlé consomme à lui seul 445.000 tonnes d’huile de palme par an.
Les cultures d’huile de palme occupent déjà en Indonésie et en Malaisie une surface presque 5 fois plus grande que la Suisse. Et le ministère de l’agriculture indonésien prévoit de doubler cette surface d’ici 2025 pour atteindre 26 millions d’hectares.