
Cachez ces Prix Nobel et femmes de pouvoir… Selon le quotidien, les rares femmes qui ont marqué 2014 sont une star de téléréalité et une "compagne de".
A la veille de la nouvelle année, le journal Sud-ouest a montré, une nouvelle fois, comment les médias limitent les ambitions des filles.
Quelles sont « les figures qui ont marqué 2014 » ? Selon le quotidien qui en faisait sa une le 31 décembre, des hommes comme Modiano, Obama, le pape ou le perchiste Renaud Lavillenie. Hommes de pouvoir, écrivain, sportif… Et du côté des femmes ? C’est une toute autre affaire. Sur la une, huit photos se partagent la vedette. Et les deux femmes qui sont présentées ne sont là ni pour leur engagement politique, ni pour leurs exploits sportifs. L’une, Valérie Trierweiler a raconté sa vie dans l’ombre du président de la République. L’autre, la star de téléréalité Nabilla a été mise en vedette dans les médias pour sa plastique et son côté écervelée puis pour un coup de couteau.
A l’issue d’une année où Anne Hidalgo est devenue Maire de Paris, où Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la Paix, où l’actrice Emma Watson, ambassadrice d’ONU-Femmes, chargée de promouvoir la campagne ’He For She’ a fait un discours magnifique à l’ONU, où l’Iranienne Maryam Mirzakhani a reçu la Médaille Fields, qu’on appelle parfois le « Prix Nobel des Mathématiques », et bien d’autres… Avec quelles lunettes Sud-Ouest regarde-t-il le monde ? (...)