Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Survival
Succès ! Les Bushmen du Botswana menacés d’expulsion pour faire place à un corridor écologique ont remporté une victoire judiciaire historique.
Article mis en ligne le 26 juin 2013

Les Bushmen du Botswana qui avaient été menacés d’expulsion parce que leur territoire était supposé devenir un corridor écologique viennent de remporter une grande victoire dans leur revendication territoriale.

Depuis le lancement du projet d’un corridor écologique entre la Réserve du Kalahari central (CKGR) et le Parc transfrontalier de Kgalagadi, les autorités locales et nationales n’ont cessé de faire pression sur les Bushmen pour qu’ils quittent leur territoire.

Ce projet a été promu par l’ONG nord-américaine Conservation International – dont l’un des membres du conseil d’administration n’est autre que Ian Khama, l’actuel président du Botswana – et est en partie financé par le Fonds français pour l’environnement mondial. (...)

Dans un message adressé à Survival, le Conseil de Khwedom a déclaré : ‘Nous n’aurions pu remporter cette victoire sans vous. Nous vous sommes très reconnaissants du soutien que vous nous avez apporté. Nous ne l’oublierons jamais’.