Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
Street Press : Nos sujets ont eu de l’impact
#medias #journalisme #engagement
Article mis en ligne le 4 août 2023
dernière modification le 3 août 2023

StreetPress enquête sur l’extrême droite et les discriminations, la police, la corruption… On réalise aussi des documentaires qui portent un point de vue. Mais ces sujets ont-ils concrètement changé les choses ? On fait le bilan.

StreetPress assume ses engagements. Là où certains journaux revendiquent leur neutralité, nous, nous assumons défendre un point de vue. C’est pour nous une évidence : comment ne pas se sentir du côté de l’agressé face au raciste, à l’antisémite ou l’homophobe ? Comment renvoyer dos à dos les ouvrières de Vertbaudet en grève qui survivent avec un Smic, et leurs patrons qui n’acceptent même pas de s’asseoir à la table des négociations ?

StreetPress ce n’est pas seulement un regard sur le monde. Nous tentons, par nos enquêtes et nos reportages, de modestement peser sur les choses. Nous voulons faire bouger les lignes et contribuer à construire un monde un tout petit peu meilleur. C’est, à StreetPress, ce que nous appelons le journalisme d’impact. (...)

Comment nos sujets ont fait bouger les lignes ?

#Police – L’année (scolaire) se termine sur un drame : la mort de Nahel, tué par un policier sous l’œil d’une caméra (1). Ce décès a déclenché un vent de révolte dans le pays. Une mobilisation, qui a vraisemblablement poussé la justice à ouvrir une enquête pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » et à placer l’auteur présumé des coups de feu en détention préventive.

Mais combien de Nahel – parce qu’ils n’ont pas été filmés – n’obtiendront jamais vérité et justice ? StreetPress se place aux côtés des victimes. D’abord en mettant en lumière le combat des familles pour obtenir vérité et justice. En février dernier, Inès Belgacem consacrait un documentaire co-produit par StreetPress et France TV Slash. Un film diffusé sur notre site, la plateforme France.tv, Guyane la 1ère, Guadeloupe la 1ère, Tipik (télévision publique belge) mais aussi projeté dans plusieurs cinémas à l’occasion de soirées d’échanges avec les familles de victimes. (...)

StreetPress se place également aux côtés des victimes, en tentant de faire la lumière sur certaines affaires. Le 13 avril dernier, un véhicule de police percutait un scooter, envoyant les trois adolescents dessus à l’hôpital. Le pronostic vital de la conductrice est engagé. StreetPress et Mediapart publient quelques jours plus tard plusieurs témoignages qui vont remettre en cause les premières versions policières. (...)

Ce n’est pas la première fois que des enquêtes de StreetPress, atterrissent sur le bureau d’un juge. En mars, nous publions une vidéo montrant un policier en poste au dépôt du tribunal de Paris frapper un homme tenu par plusieurs autres fonctionnaires. La justice a, sur la base de notre article, ouvert une enquête. En 2020 déjà, une grande enquête de StreetPress révélait le comportement déviant de policiers en poste dans ce service. Les faits dénoncés étaient graves (maltraitances, propos racistes…) et les victimes nombreuses (près de mille selon nos estimations). Cette année, enfin, Amar Benmohamed, le policier qui témoignait à visage découvert dans notre média après avoir tenté de tirer la sonnette d’alarme en interne a été reconnu comme lanceur d’alerte par la défenseur des droits puis par la justice. (...)

Même année, autre affaire. C’est également en 2020 que StreetPress révélait l’existence de deux groupes facebook de forces de l’ordre réunissant respectivement, 8.000 et 9.000 membres. En 2023, deux policiers présents dans le premier groupe ont vu leur condamnation confirmée en appel. (...)

Sinon, petit plaisir, cette année, on a aussi mis Gérald Darmanin dans la sauce en révélant certains de ses mensonges. Des infos largement reprises dans la presse.

#ExtrêmeDroite – Le combat contre l’extrême droite est un autre pilier de la ligne éditoriale de StreetPress. Depuis deux ans maintenant, nous publions Faf, la newsletter mensuelle de référence sur le sujet (...)