Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Strasbourg : Sept associations féministes appellent à boycotter une soirée de « Strasbourg mon amour »
Article mis en ligne le 10 février 2016

Sept associations féministes dénoncent la tenue de la soirée « Mémé fait sa chaude » dans le cadre de « Strasbourg mon amour »…

(...) La ‪#‎prostitution‬ est une violence, pas un thème de soirée !
Réaction à la tenue de la soirée « Mémé fait sa chaude » du 13 février prochain

L’année dernière, Osez le féminisme ! 67, soutenue par 6 associations strasbourgeoises, dénonçait la tenue de la soirée « Mémé fait sa chaude » à l’occasion de la ‪#‎SaintValentin‬ et dans le cadre de l’opération Strasbourg mon amour organisée par la Ville de Strasbourg.

Cette année, une nouvelle soirée de ce type est prévue le 13 février toujours dans le cadre officiel de Strasbourg mon amour. Alors que la loi sur l’‪#‎abolition‬ du système ‪#‎prostitueur‬ est dans les dernières phases d’adoption au parlement, cette soirée contribue à promouvoir une image faussée de la prostitution : libre, glamour, épanouissante.

C’est pourtant loin d’être le cas.

Nous le répétons à Frank Meunier, propriétaire du bar Mémé Dans Les Orties, dans lequel se déroulera la soirée « Mémé fait sa chaude » : « Le milieu de la prostitution se caractérise par la violence de manière générale, exacerbée à travers les maisons closes et vitrines, que les personnes ayant connu la prostitution comparent elles-mêmes aux vitrines de boucheries.

Le consentement mutuel est absent dans la prostitution, il est en effet remplacé par un échange d’argent. Le désir ou l’absence de désir de la personne prostituée n’est jamais pris en compte.

En plus de la violence que constitue en soi l’activité prostitutionnelle, les violences commises par les clients et les proxénètes contre des prostituées sont fréquentes, il s’agit très souvent de viols, viols collectifs, humiliations, coups, menaces sur elles et/ou leur famille, ce à quoi s’ajoute la traite dont 4 millions de femmes et filles sont victimes chaque année à des fins de prostitution. Face à cette réalité, confondre prostitution et sexualité libre nous paraît impossible. »

Nous avions interpellé Jean-Jacques Gsell, président de l’ Office De Tourisme De Strasbourg au sujet de cette soirée. Il avait alors refusé toute analyse approfondie de l’impact que cette soirée pourrait avoir en termes d’acceptation sociale des violences contre les femmes. En acceptant cette soirée dans le cadre d’une opération officielle et alors que la ville de Strasbourg s’est engagée sur la voie de l’abolition du système prostitueur au côté des associations, les autorités font preuve d’incohérence et refusent d’entendre une parole alternative à celles d’intérêts économiques qui banalisent les violences contre les femmes.

Nous avions rencontré Mr Meunier l’année dernière. A l’issue de cette rencontre, il avait assuré avoir entendu nos critiques et avait envisagé de reconsidérer la tenue de cette soirée. Force est de constater aujourd’hui que l’éthique et la prise en compte de l’avis d’une partie de sa clientèle ne fait pas autant partie de ses priorités que la promotion de la prostitution.

Aujourd’hui, nous sommes en colère de voir que l’activité prostitutionnelle est une nouvelle fois associée à l’imagerie de la Saint-Valentin. Nous ne pouvons tolérer une nouvelle fois cette glamourisation des violences contre les femmes, à l’occasion d’une fête supposée célébrer l’amour libre et consenti.

C’est pourquoi nous appelons au boycott de la soirée du 13 février, mais également à interpeller la Ville de Strasbourg et Mr Meunier sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtags ‪#‎MeunierTuDors‬ et ‪#‎MéméFaitSonProxo‬ , depuis la page Facebook d’OLF !67 et la page Twitter .

Pour mettre fin à la glamourisation des violences contre les femmes, pour une sexualité libre, désirée et consentie, rejoignez le mouvement !

#MeunierTuDors
#MéméFaitSonProxo

  • Les associations signataires :
  • Osez le Féminisme ! 67
  • Les effronté-e-s 67
  • SOS Femmes Solidarité 67
  • Mouvement du Nid 67
  • Le Planning Familial 67
  • Lalune Alsace
  • CIDFF du Bas-Rhin (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

cc Osez le féminisme !