Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
"Story Killers" : une enquête de 100 journalistes révèle l’ampleur de l’industrie de la désinformation
#journalisme
Article mis en ligne le 16 février 2023
dernière modification le 15 février 2023

La cellule investigation de Radio France a enquêté pendant plusieurs mois aux côtés de 30 médias internationaux dans le cadre du projet "Story Killers", coordonné par Forbidden Stories. Il lève le voile sur les coulisses de l’industrie de la désinformation, aujourd’hui en plein essor.

(...)
Durant plus de six mois, le consortium a pu identifier des acteurs majeurs de cette activité. De l’Inde à l’Arabie Saoudite, en passant par Israël, l’Espagne et les États-Unis, le consortium a enquêté sur les entreprises et les mercenaires qui vendent désormais des services "clé en main" à des États ou des hommes politiques dans le but d’influencer les opinions, manipuler des élections, ou détruire des réputations au détriment de l’information et de la démocratie. Alors qu’elle représente une menace globale souvent invisible, cette nouvelle industrie très rentable est en plein essor. Elle se développe d’autant plus facilement à coups d’avatars, de bots et de faux comptes, qu’aucune réglementation ne la régule vraiment. Selon un rapport du Oxford Internet Institute, en 2020, au moins 81 pays ont eu recours à des campagnes de manipulation organisées sur les réseaux sociaux.
Plusieurs jours de révélations

Les journalistes comptent souvent parmi les premières victimes de ces services de plus en plus prisés par des régimes autoritaires ou corrompus. Selon une analyse des données de l’ONG Comittee to Protect Journalists réalisée par Forbidden Stories, un reporter sur quatre tués hors zone de conflit entre 2017 et 2022 a été ciblé par des campagnes de désinformation ou a reçu des menaces directes via les réseaux sociaux avant d’être assassiné. (...)

Malgré les menaces proférées contre elle, Maria Ressa continue d’exposer les mécanismes de la désinformation pour les faire connaître au plus grand nombre. "Ils utilisent la liberté d’expression pour vous réduire au silence. Mais je refuse de me taire", clame la prix Nobel. Durant les jours qui vont suivre, les journalistes de l’opération "Story Killers", dont ceux de Radio France et du journal français Le Monde, vont publier leurs révélations et dévoiler les coulisses souvent stupéfiantes de cette industrie qui posent la question de la régulation des réseaux sociaux dont le fonctionnement actuel brouille les repères et sape les fondations des démocraties, lorsqu’ils ne sont pas détournés pour être utilisés comme des armes aux mains d’officines qui agissent dans l’ombre

Les médias membres du consortium : Radio France, The Guardian et The Observer, Le Monde, The Washington Post, Der Spiegel, ZDF, Paper Trail Media, Die Zeit, Proceso, OCCRP, Knack, Le Soir, Haaretz, The Marker, El Pais, SverigesTelevision, Radio Télévision Suisse, Folha, Confluence Media, IRPI, IStories, Armando Info, Code for Africa, Bird, Tempo Media Group, El Espectador, Der Standard, Tamedia, Krik.