Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Stop aux arbres transgéniques !
Article mis en ligne le 10 mars 2015

Le gouvernement du Brésil envisage d’autoriser la culture d’eucalyptus génétiquement modifiés dans les plantations industrielles géantes du pays. Sur place, paysans et écologistes luttent pour empêcher cette nouvelle catastrophe environnementale. Joignons-nous à leur action en écrivant aux autorités brésiliennes !

Dans l’Etat de Sao Paulo, près de mille manifestantes du Mouvement des sans-terre envahissent les locaux de la société FuturaGene et détruisent des milliers de plants d’eucalyptus génétiquement modifiés.

Au même moment dans la capitale Brasilia, trois cents paysans du mouvement Via Campesina empêchent la présentation de cette nouvelle espèce d’arbre transgénique par le groupe Suzano devant la Commission nationale de biosécurité (CTNBio), un organisme relevant du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation.

Cette action coordonnée auprès du géant papetier brésilien Suzano et de sa filiale israélienne spécialisée en biotechnologie FuturaGene avait pour but d’alerter les autorités brésiliennes et l’opinion publique sur les impacts environnementaux et humains désastreux qu’auraient la culture d’arbres OGM.
Empêchons la culture d’eucalyptus transgéniques au Brésil !

À l’heure actuelle, les eucalyptus sont abattus au bout de sept ans dans les plantations industrielles. Les arbres transgéniques à croissance accélérée pourraient être coupés au bout de quatre années, mais au prix d’une consommation en eau fortement accrue. Celle-ci atteint déjà jusqu’à 30 litres par arbre et par jour.

Les monocultures industrielles d’eucalyptus occupent plus de cinq millions d’hectares de terres au Brésil. Par leur énorme consommation en eau, elles causent l’appauvrissement des sols et des nappes phréatiques. Rares sont les plantes et animaux qui peuvent y vivre. (...)