
Vite déballé, vite déchiré, vite jeté : le papier cadeau fait certes joli sous le sapin, mais son impact écologique est bien moins reluisant. De nombreuses alternatives existent, plus durables et respectueuses de l’environnement. Inventaire non exhaustif.
Comment, alors, emballer écologiquement vos cadeaux ? Comment faire rimer "éco-responsable" avec "présentable" ? Pour le savoir, nous avons consulté des adeptes du “zéro déchet” pour connaître leurs alternatives. (...)
Tendance : le furoshiki
Un carré de tissu et c’est tout. D’inspiration japonaise, le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec du tissu, plié et noué d’une façon particulière. Le bonus : pas besoin de ficelle ni de scotch pour faire tenir l’ensemble, il suffit de prendre le coup de main. (...)
Pour le tissu, vous avez l’embarras du choix (...)
Solide : le sac en toile de jute
Pour les cadeaux volumineux ou un effet "hotte du père Noël", vous pouvez utiliser des toiles de jute. La matière, rustique, permet de réutiliser le même sac plusieurs années de suite (...)
Littéraire : le papier journal
Nombre de ceux que France Inter a interrogés plébiscitent cette option : "les pubs non désirées qu’on met quand même dans ma boîte aux lettres pour les grands, les pubs de jouets de Noël pour les petits", explique Brigitte. Journaux, catalogues, magazines... Vous avez l’embarras du choix. "Pour moi, _ce sera fait avec une page de Charlie Hebdo_. Comme ça, il y aura de la lecture en plus !" précise Françoise. D’autres comptent utiliser de vieilles cartes routières, particulièrement esthétiques. (...)
Simple : le papier kraft
Plus sobre que son cousin le papier cadeau, le kraft a l’avantage d’être issu de papier recyclé, et est également recyclable. Plusieurs manières existent pour améliorer l’aspect, plutôt sobre, de ce papier : "décoré à la main avec de l’aquarelle, ou avec une branche de sapin et de la ficelle brute" pour Alice, par exemple. Vous pouvez aussi conserver et réutiliser les papiers cadeaux de l’an passé, s’ils n’ont pas été trop abîmés lors du déballage. (...)
Dépouillé : le cadeau... sans papier cadeau
Enfin, il reste une solution très simple : ne pas emballer votre cadeau ! C’est ce qu’a choisi Sophie en 2018 : "L’an dernier, j’avais acheté deux grosses peluches. Je les ai mises tel quelles sous le sapin, et les enfants étaient ravis !" C’est sûr, on perd l’effet de surprise. Mais certains cadeaux n’ont pas besoin d’emballage, (...)
Moi je n’offre que des places de concert, théâtre, spectacle, des bons pour une coupe chez le barbier ou des cours de photo... Mes emballages ne seront que des enveloppes." Reste aussi la technique du "double-cadeau" : un présent qui sert lui-même d’emballage, comme l’explique Aurélie. "Emballer un cadeau dans un cadeau. Par exemple, on m’a déjà offert une boîte aux lettres dans laquelle il y avait des livres !" (...)