Le biodiesel contient de plus en plus d’huile de palme et de soja, provoquant toujours plus de déforestation. L’UE veut exclure l’huile de palme dans une large mesure, mais seulement à partir de 2030, ce qui est bien trop tard. Demandons au gouvernement d’agir MAINTENANT : stop à l’huile de palme et de soja dans les réservoirs !
Nous demandons au gouvernement français d’agir sans plus attendre. Stop à l’huile de palme et de soja dans les réservoirs, et MAINTENANT ! (...)
Conduire une voiture est nocif aux humains et à l’environnement à bien des égards. Et une politique climatique mal comprise aggrave encore les problèmes.
De plus en plus grandes quantités d’huile de palme et de soja sont utilisées dans la production de biodiesel. En 2018, les pays de l’Union européenne ont importé 4 millions de tonnes d’huile de palme ainsi que 3,5 millions de tonnes de biodiesel fini produit à partir d’huile de palme et de soja en provenance d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud. Les importations auraient coûté 4,2 milliards d’euros aux pays européens.
Ainsi, chaque pression sur la gâchette du pistolet à la station service participe à la déforestation tropicale, synonyme de disparition de l’habitat puis de disparition physique des orangs-outans et de nombreuses autres espèces animales uniques.
Cette destruction des forêts tropicales, pour la culture du palmier à huile et du soja, provoque l’émission d’énormes quantités de dioxyde de carbone. Des études commandées par l’UE montrent que le biocarburants produits à partir de l’huile de palme et d’huile de soja sont respectivement trois fois et deux fois plus nocifs pour le climat que le diesel fossile.
Les problèmes sont connus depuis longtemps, mais l’UE réagit de manière beaucoup trop lente et hésitante. Ainsi, la diminution de la part de l’huile de palme dans les biocarburants est prévue pour 2023, et sa suppression (même pas totale) pour 2030 ! Et ces restrictions ne concernent pas l’huile de soja…
Nous demandons au gouvernement français d’agir, et MAINTENANT. Stop à l’huile de palme et de soja dans les réservoirs !