
Un an après son ouverture à Lyon, le squat de l’ancien collège Maurice Scève accueille désormais entre 300 et 450 jeunes migrants. Une procédure d’expulsion a été engagée par la Métropole de Lyon et, à quelques jours du jugement mis en délibéré au 24 septembre, l’inquiétude est palpable parmi les migrants. Reportage.
La collectivité demande l’évacuation "immédiate" des lieux convoités par Vinci Immobilier tandis que les avocats des migrants demandent 18 mois de délai.
La tension est montée d’un cran il y a une dizaine de jours avec l’évacuation après 20 mois d’occupation d’un autre grand squat de l’agglomération lyonnaise : l’Amphi Z à Villeurbanne, également propriété de la Métropole. Le parallèle n’a pas échappé à Mohammed, 24 ans : "L’Amphi Z, c’était nos frères", commente-t-il. Résident "historique" du squat de la Croix-Rousse, Il en a longtemps été l’un des principaux référents. "On va aller où si on est expulsés ? L’Etat n’a rien à proposer. Ça me stresse énormément", souffle-t-il. (...)
Moins au fait de la menace d’expulsion, les migrants anglophones, qui maîtrisent mal le français, semblent les plus désespérés. "Je prie Dieu pour qu’il nous vienne en aide", déclare ainsi tristement Alex, 27 ans, arrivé du Nigeria en janvier. Musicien de Gospel, il regrette que personne ne lui donne sa chance et rêve, comme beaucoup d’autres, d’aller à l’école.
Tous, en tout cas, ont en tête l’autre menace qui se profile : l’hiver.