Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Solidarités entre Français et Polonais contre le gaz de schiste
NON AUX PRATIQUES BRUTALES DE LA COMPAGNIE CHEVRON EN POLOGNE
Article mis en ligne le 11 juin 2013

Depuis le 3 juin, les paysans et habitants du village polonais de Zurawlow sont à nouveau confrontés à la multinationale américaine Chevron, qui, suite à une forte mobilisation de leur part, avait renoncé provisoirement, en mars 2012, à installer un puits de forage sur leur commune. Le réalisateur, Lech Kowalski avait d’ailleurs témoigné de cette lutte dans La Malédiction du gaz de schiste, diffusé récemment sur la chaîne de télévision Arte.

Sous la protection d’agents de sécurité, et dans une très forte tension, Chevron a pris possession d’une parcelle située sur la concession de Grabowiec en vue d’y installer une clôture et de pratiquer à terme un forage sur place.

Selon les habitants, cette concession serait valable jusqu’au 6 décembre 2013 pour des tests sismiques seulement. L’autorisation pour des tests de forage a été annulée en Juin 2012. Chevron n’a donc aucune légitimité à effectuer ces travaux. (1) (...)

Un groupe de plus de 150 personnes occupe le terrain de Chevron 24 heures sur 24 pour empêcher ce projet et réclame le départ de la compagnie.Une des habitantes a été blessée par un véhicule de sécurité conduit par un chauffeur de Chevron, et a dû être hospitalisée.
(1)

Chevron refuse la négociation et les autorités n’ont entrepris aucune action qui permettrait de résoudre ce conflit toujours en cours.

Les collectifs français et les associations contre les gaz et huiles de schiste et de houille dénoncent les pratiques de la compagnie Chevron Polska et son mépris des populations dans un pays de droit européen. Ils exigent que cette compagnie américaine se plie aux lois en vigueur sur le territoire polonais.

Ils expriment toute leur solidarité aux habitants et en particulier aux paysans de Zurawlow qui s’opposent légitimement à toute exploration et exploitation des gaz de schiste sur leur territoire. (...)

Leur résistance est la nôtre, leur lutte transcende les frontières.