Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Solidarité : Ken Follett livre un texte inédit sur Notre-Dame de Paris
Article mis en ligne le 9 mai 2019

« Si les gens pleuraient le 15 avril, à Paris de même que partout dans le monde, c’est parce que quelque chose de très important, d’intime était en train d’être détruit sous leurs yeux. Or nous sommes les héritiers des bâtisseurs de cathédrales, et je veux participer à la reconstruction de Notre-Dame », explique Ken Follett. Qui pour l’occasion entend rendre hommage à la cathédrale.

Les éditions Robert Laffont feront paraître ce 13 juin un texte inédit de l’écrivain gallois. « Lorsque nous avons appris, le 15 avril dernier, que Notre-Dame était en flammes, nous avons aussitôt pensé que Ken Follett avait eu une sorte de vision prémonitoire quand il avait décrit si précisément l’incendie de la cathédrale de Kingsbridge dans son œuvre majeure, Les Piliers de la Terre, il y a quarante ans », indique l’éditeur.

On se souviendra que dans cette fresque, hommes et femmes, par milliers, se regroupent pour prendre part à la reconstruction de cet immense édifice. Et si les lecteurs n’ont pas oublié ce passage monstrueux, le romancier a également tenu à apporter son témoignage et son soutien, lors de son passage à la Grande Librairie notamment.

Celle de François Cheng n’était au demeurant pas mal non plus… (...)

Une petite pierre, pour un immense édifice, certes, et l’intégralité des bénéfices reversés à la Fondation du Patrimoine, pour aider à la reconstruction.