Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Solar Impulse lance son avion solaire dans la traversée des États-Unis
Article mis en ligne le 3 mai 2013

L’avion solaire Solar Impulse vient d’entamer, ce vendredi 3 mai, sa série de vols qui lui feront traverser les États-Unis d’ouest en est. L’équipe de Bertrand Piccard travaille toujours sur son projet de tour du monde aérien, à réaliser sans aucune autre source d’énergie que le soleil.

L’équipe suisse de Solar Impulse, menée par Bertrand Piccard et André Borschberg, entend effectuer la traversée complète des États-Unis, d’est en ouest. Après Phoenix, les escales prévues sont Dallas (Texas), Saint-Louis (Missouri), Washington DC et enfin New York. Il faudra donc cinq vols pour traverser le continent nord-américain, ce qui nous ramène de nombreuses décennies en arrière. En septembre 1922, le lieutenant James Harold Doolittle (dit Jimmy Doolittle) effectuait la première traversée des États-Unis sur un De Havilland DH-4, un biplan monomoteur, en 21 heures et 19 minutes, depuis Jacksonville Beach en Floride, jusqu’à San Diego à l’ouest du pays. (...)

Sa mise au point, progressive, fut méticuleuse. Alors que le projet a été initié en 2003, l’avion a volé pour la première fois en avril 2010. Il a effectué son premier vol de nuit en juillet 2010 avec l’assistance de ses batteries, alors qu’elles avaient été chargées en vol, de jour, avant le coucher du soleil. Par beau temps, la recharge est en effet plus élevée que la consommation des moteurs en régime de croisière. « Sur cet avion, on peut dire "Je vais voler pour faire le plein". », aime à dire André Borschberg. (...)