
L’avion solaire Solar Impulse a entamé mercredi son voyage le plus difficile entre Rabat et Ouarzazate, dans le sud marocain, sa destination finale près de laquelle le Maroc ambitionne de construire la plus grande centrale solaire au monde.
(...) L’avion solaire suisse Solar Impulse a décollé de Rabat à 08H07 (07H07 GMT) par ciel clair avec seulement sept minutes de retard sur l’horaire prévu pour accomplir la partie la plus difficile de son périple en direction de Ouarzazate située entre deux chaînes de montagne, au sud-est de l’Atlas.
Piloté par le Suisse André Borschberg, cofondateur du projet, le prototype volait à une vitesse moyenne de 50 km/h sans une goutte de carburant. Il est attendu peu après minuit aux portes du désert. (...)
Le vol est organisé conjointement par la société suisse Solar Impulse et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen).
L’équipe suisse de Solar Impulse doit participer vendredi et samedi à la présentation par les responsables de Masen d’une centrale solaire dotée d’une capacité de 160 MW et avec l’objectif de porter cette capacité d’ici 2015 à environ 500 MW, ce qui devrait en faire la plus importante du monde.
Le Maroc, qui importe la quasi-totalité de son énergie de l’étranger, ambitionne de développer ses propres capacités d’énergies renouvelables grâce à ses côtes qui s’étendent de la Méditerranée à l’Atlantique et à son ensoleillement exceptionnel.
(...)